Note de Thierry : Nous vous proposons une traduction de l’article de notre partenaire Hy-Pro qui devrait certainement vous intéresser.

Avez-vous déjà essayé de changer un élément filtrant ?

C’est simple mais encore faut-il procéder de la bonne manière. Vous pouvez facilement sauter une étape alors que vous croyez bien faire.

Et si vous aviez contaminé bêtement votre système hydraulique sans vous en rendre compte ? Une mauvaise manipulation peut vite arriver.

Alors pour éviter le pire, voici comment procéder en seulement 9 étapes :

1 – Désactivez localement les unités de traitement d’air

Avant de commencer, assurez-vous de désactiver toutes les unités de traitement de l’air qui pourraient souffler dans la zone où se trouve les filtres et le contaminer (contamination présente dans l’air).

2 – Nettoyez soigneusement autour de la tête de filtre

C’est nécessaire pour minimiser l’infiltration de la contamination lors de l’ouverture du corps de filtre. Nous suggérons d’utiliser le fluide neuf du système avec un chiffon non pelucheux.

3 – Purgez et vidangez le corps de filtre avant de l’ouvrir

Si vous ne pouvez pas le vider, vidangez-le dans un seau et ajoutez-le à un tonneau de quarantaine.

4 – Ouvrez le corps de filtre

Si le couvercle du corps de filtre se détache complètement, ne le placez pas sur le sol. Protégez-le avec un chiffon non pelucheux.

5 – Ouvrez le sac en plastique contenant le nouvel élément

Assurez-vous de l’ouvrir par le bas et de garder l’élément couvert afin de minimiser la quantité de contamination environnementale à laquelle l’élément est exposé. Cela évitera également de transférer la contamination de votre main ou votre gant sur l’élément. La plupart des contaminations qui affectent nos systèmes ne peuvent pas être vues. Si de la saleté se trouve sur votre main ou votre votre gant, c’est une énorme quantité de contamination qui sera ajoutée sur l’élément.

6 – Mettez le nouvel élément en place

Si l’élément est à entrer par le haut, laissez le filtre glisser hors du sac dans le corps de filtre. Vous devrez peut-être tourner l’élément tout en le poussant vers le bas pour être sûr que l’élément repose correctement sur le mamelon inférieur. Si vous devez toucher l’élément avec votre main ou votre gant pour aligner l’élément, assurez-vous que votre main ou votre gant soit propre.

Si l’ensemble est un filtre SPIN-ON, lubrifiez le joint de l’élément avec l’huile neuve du système et vissez immédiatement la tête de l’élément après l’avoir retiré de l’emballage.

7 – Inspectez le couvercle ou le joint torique

Cette étape est indispensable. Inspectez-les sur la cuve et le bol pour vous assurer qu’il est exempt de défauts et qu’il est toujours adapté à l’utilisation

8 – Fixez la tête du corps de filtre

9 – Purgez l’air si nécessaire lors de la remise en ligne.

C’est fait.

Certains filtres (duplex, pression…) peuvent nécessiter des étapes supplémentaires, nous pouvons vous aider à définir ces étapes.

Thierry VERNAY (Rédacteur de cet article)

RECEVEZ NOS MEILLEURS CONTENUS SUR LA FILTRATION

 

Shares
Share This